Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'abbé christian
9 décembre 2006

si on parlait de catéchèse

L’avent, période de l’année liturgique, évoque la longue catéchèse du peuple hébreu qui a précédé celle du Peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance.
    L’avent célèbre le mystère de l’Incarnation, la venue du Messie annoncée par les prophètes, signalée par Jean-Baptiste, acceptée et désirée par la Vierge Marie, mère de Dieu.
Le verset 14 du prologue de l’Evangile selon Saint Jean affirme que « Dieu vient nous unir à Lui en se faisant enfant parmi nous. »
    Pour que le peuple juif reconnaisse le Messie, il a fallu plusieurs siècles d’éducation religieuse.                 Les Apôtres après la Résurrection, au moment de l’Ascension demandent à Jésus : « Seigneur, le moment est-il venu de restaurer la royauté au profit d’Israël. (Actes. 1,6). En quel Messie veulent-ils croire ? »
Jésus leur répond : «  Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit descendu sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1,8).    Aux disciples d’Emmaüs, d’après l’Evangile selon Saint Luc, au chapitre 24, verset 25, Jésus dit :             « O esprits sans intelligence et cœurs lents à croire tout ce qu’ont dit les prophètes … » Et parcourant tous les prophètes à commencer par Moïse, il leur expliqua tout ce qui dans les Ecritures se rapportait à Lui, précise l’évangéliste.

    Dans l’introduction de la constitution apostolique « Fidei depositum » datée du 11 Octobre 1992, pour la publication du catéchisme de l’Eglise catholique rédigé à la suite du deuxième concile œcuménique du Vatican, Jean Paul II rappelle la grande mission de l’Eglise : « Garder le dépôt de la foi, telle est la mission que le Seigneur a confiée à son Eglise et qu’elle accomplit en tout temps. »
Le deuxième concile de Vatican ouvert voici trente ans avait pour intention et pour désir de mettre en lumière la mission apostolique et pastorale de l’Eglise : « La tâche de l’Eglise, le peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance est d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ; Bonne Nouvelle décisive pour tout homme et toute nation. »

    Selon notre évêque Monseigneur Lucien Fruchaud : « Il s’agit aujourd’hui de proposer la foi à ceux pour qui elle ne va pas de soi, ou même qui l’ignorent complètement. Il nous faut aborder ce chantier de la catéchèse avec l’audace des novateurs et des fondateurs. L’Esprit ne manque pas à ceux qui le prient. »

La communauté laïque actuelle des chrétiens croyant en un Dieu, Père, Fils et Esprit, aidée par ses évêques, ses prêtres, ses personnes consacrées, a pour mission de transmettre ce qu’elle a reçu.
Dans les familles chrétiennes, les parents fidèles à leur baptême ont la responsabilité de l’éveil à la foi, à la pratique de la prière de leurs petits enfants, puis l’âge venant de les guider vers la fréquentation des sacrements de l’eucharistie, de la réconciliation …
Tout chrétien est tenu de fournir un effort afin d’acquérir une meilleure connaissance des textes sacrés et en particulier des Evangiles.
Membre actif du « Peuple de Dieu », il s’intéresse et participe à la vie de l’Eglise là où il est.
Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France de Novembre 2005 affirme que « la catéchèse trouve sa force dans l’amour du Christ reçu dans la communauté des croyants, accueilli  dans la prière, sans cesse renouvelé dans la liturgie et en particulier dans la célébration eucharistique, vécu dans une vie de partage au cœur du monde … C’est la vie concrète de l’Eglise qui porte l’Evangile ; l’Eglise avec ses rassemblements, ses institutions, sa participation aux débats du monde, ses arts, ses monuments, ses personnes telles qu’elles sont … »

Jean René Geffroy

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de l'abbé christian
Publicité
le blog de l'abbé christian
Archives
Publicité